Qu'est-ce que les VM ?

Le stage "Vacances Musicales" a été créé en 1981 sous l'impulsion de l'Harmonie Municipale d'Exincourt, Claude Erard, Jacques Erard et Luc Souvet. Au départ, le stage comptait a peine 25 stagiaires et 3 animateurs.

Aujourd'hui, il compte plus de 100 stagiaires issus de plus de 40 communes et 20 écoles de musique différentes ainsi que 14 animateurs !

Comme son nom l'indique, le stage est basé principalement sur la musique. Le matin est consacré aux répétition du programme musical. Contrairement au matin, l'après-midi n'est pas centré uniquement sur la musique. Le stage ferme ses portes vers 17 h après une longue journée de labeur !

Diverses activités sont organisées : bowling, tir à la carabine, kayak, vélo, animations en tout genre, et durent tout l'après-midi. Les "ateliers", quant à eux, sont mis en place en début de stage et ont lieu plusieurs fois par semaine lors de créneaux d'uen ehure et demi (cuisine, décors, communication, vidéo,...). Ils sont souvent en relation avec le thème du stage et convergent directement vers les concerts finaux.

La troisième semaine est souvent la meilleure : les enregistrements !
Pendant environ 3 jours, le silence et la musique règnent dans les locaux. Matin et après-midi, les enregistrement nous obligent souvent à reprendre plusieurs fois le même passage.

Un CD est alors réalisé pour être vendu lors de nos différents concerts et des deux spectacles finaux (avec la finalisation des "ateliers" costumes, lumières, décors, ...). Lors des spectacles finaux, une &ecutequipe vidéo filme notre prestation afin de nous procurer un souvenir mémorable.

Le dernier jour du stage est réservé à la sortie à Europapark, un grand moment attendu par tous les stagiaires !

La moyenne d'âge est de 12 ans et demi, allant de 7 ans à 17 ans.